Astoure
Edition et production

Allée des Portiques - 22240 Sables d'Or les Pins
Téléphone : 06.07.39.80.97

 

Accueil
Les auteurs
Commander
Archives salons
Dédicaces et salons
Grands romans
Livres historiques
Livres maritimes
Marques pages

 

Guerre et conflits

 

VOIR LES DERNIERS
TITRES SORTIS
AUX EDITIONS ASTOURE

 

 

LA BRETAGNE OCCUPEE 1940 - 1945
collection Guerres et Conflits par Eric Rondel

 

12

 

Le 18 juin 1940, les Allemands entraient en Bretagne. Trois mois après, des ordres émanant des occupants défendaient d’écouter les émissions des postes anglais sous peine de réclusion et toute utilisation des voitures automobiles pour promenades et arrangements d’affaires non professionnels étaient interdits. Les denrées étant restreintes, un système de carte d’alimentation fut mis en place dès l’été 1940. Un an après, une zone côtière interdite fut instituée. Elle se couvrit bientôt de blockhaus et de canons. C’était le début des privations, des interdits et des répressions… La Bretagne allait vivre des années noires, mais une Résistance n’allait pas tarder à se structurer dans le plus grand secret… Grâce à des documents découverts dans les archives américaines, l’auteur nous livre ici le quotidien des Bretons durant cette période troublée.
ISBN : 978-2-84583-206-0
Pages : 268
Broché au format : 130x200 mm
 
       
LES AMERICAINS EN BRETAGNE, ETE 1944
collection Guerres et Conflits par Eric Rondel

 

12

Le 1er août 1944, la percée d’Avranches effectuée, la IIIème Armée US, commandée par le général George Patton entre en action et commence sa chevauchée vers Brest, qu’il espérait prendre en cinq jours. Grosse erreur, car le VIIIème corps du général Middleton, chargé de gagner le pari de Patton, rencontrera de vives oppositions sur sa route et supportera de lourdes pertes : Saint-Malo, Rennes, Vannes, Morlaix, Paimpol, Nantes… sans parler des poches de Saint-Nazaire et de Lorient qui mobiliseront des divisions américaines et des groupes de F.F.I. plusieurs mois. Ce livre est l’histoire de cette chevauchée vers l’ouest des troupes américaines, racontées par leurs propres archives.
ISBN : 978-2-84583-194-0
Pages : 384
Broché au format : 110x180 mm
 
       
COLLABORATION ET EPURATION EN BRETAGNE
collection Guerres et Conflits par Eric Rondel

 

 

12

Dans les mois troubles de l’Épuration entre 1944 et 1945, en marge des actions des vrais Résistants et des jugements des Cours de Justice spéciales, des bandes armées d’exaltés et de marginaux usurpant le brassard tricolore, s’emploient illégalement dans une véritable vendetta qui instaure un climat de peur et discrédite complètement les F.F.I. aux yeux de la population. Des femmes accusées d’avoir couché avec des Allemands sont violées, tondues, assassinées... Des hommes accusés d’avoir dénoncé leur voisin à la Gestapo sont exécutés au coin d’un bois, sans procès. Des grenades sont lancées sur les vitrines de commerçants suspectés d’avoir privilégié les troupes d’occupation. Des fermes agricoles à qui l’on reproche aux propriétaires d’avoir fait du marché noir, sont pillées et rançonnées… Des hommes ou des femmes condamnés trop légèrement par les Cours de Justice chargées de juger les faits de collaboration sont traqués, leurs noms sont placardés sur les murs et leurs avocats sont enacés de mort… Etc.
ISBN : 978-2-84583-240-4
Nombre de Pages : 256
Broché au format : 130x200 mm
 
       
EN ATTENDANT LE DEBARQUEMENT EN BRETAGNE, du 15 août 1943 au 6 juin 1944
un ouvrage historique de la collection Guerre & Conflits par Eric Rondel

 

 

 

12

 

Les derniers mois de l’Occupation allemande ont été marqués par une grande évolution de la mentalité et du comportement des Français, tant face à leurs compatriotes que face au régime de Vichy qu’aux occupants eux-mêmes. Les enrichis du marché noir et les profiteurs, redoutant un proche débarquement des Alliés, changeaient leurs habitudes et tentaient de se refaire une virginité ; tandis que d’autres, guettant avec joie le moindre indice de l’essoufflement des Nazis dans les articles de presse ou les comportements des troupes, rejoignaient les Résistants dans la clandestinité et harcelaient les ennemis en détruisant les moyens de communication et en déstabilisant leur organisation militaire. Toutes les semaines, les policiers des Renseignements Généraux de Saint-Brieuc rendaient compte de la situation du terrain à Vichy, ce sont ces irremplaçables documents qui vous sont livrés ici. La vie quotidienne pendant l’Occupation avec ses crimes, ses vengeances et ses espoirs...
ISBN : 978-2-84583-287-9
Nombre de Pages : 288
Broché au format : 130x200 mm
 
       
     
 
       
       
 

 

 

 

 

 
       
       
     
 
       
       

 

 

 

       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
   
 
       
   
Les Editions Astoure sont une enseigne de la SARL OLLDIE, au capital de 7625 euros, RCS Dinan B. SIRET : 44129830400011, APE : 5811Z
MENTIONS LEGALES